Posturologie - Cabinet de podologie et de pédicurie Soissons (02)

Qu'est ce que la posturologie ?

La posturologie désigne l'étude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.

La posturologie permet de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral, d’en mieux comprendre les diverses pathologies (scolioses, syndromes fémoropatélaires, fibromyalgies) et d’apporter une correction étiologique en lieu et place des habituels traitements symptomatiques.

Le bilan postural :

Le bilan postural permet de déterminer les perturbations du système postural pouvant générer des douleurs de la posture debout.

Il se déroule comme suit :

• L’interrogatoire minutieux : il renseigne sur les motifs de consultation, les plaintes éventuelles, les perturbations des récepteurs du système postural.
  • L’examen morphostatique : cet examen permet d’évaluer le tonus musculaire en station debout ainsi que la position des différents segments du corps.
  • Les tests toniques et manœuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctions du système postural.
  • L’étude instrumentale stabilométrique : cette étude enregistre et analyse sous forme de courbes les oscillations de la posture debout et permet donc d’objectiver l’instabilité posturale du patient.
  • L’examen dynamique  : il permet d’évaluer les troubles éventuels du système postural en mouvement. (asynergie de fonctions)

A qui s'adresse la posturologie ?

La posturologie s'adresse à toutes les personnes indifféremment de l’âge et qui présentent des troubles posturaux d’origine, tels que :

• Douleurs de dos
  • Douleurs de jambes
  • Douleurs de piétinement ou ressenties à la marche
  • Troubles de l'équilibre
  • Podale